Depuis quelques années, Manon est soigneur animalier au sein de l’association Sauve qui plume. Un métier qu’elle exerce avec cœur et passion. « L’association est le seul centre de sauvegarde la faune sauvage d’Indre-et-Loire. On s’occupe de recueillir les oiseaux et les petits mammifères lorsqu’ils sont blessés. Ou lorsqu’ils ont perdu leurs parents. L’objectif étant de pouvoir ensuite leur rendre la liberté », explique Manon.
Manon s’occupe donc des soins aux animaux. L’auscultation, les soins quotidiens, le nourrissage, l’entretien, l’accueil des personnes qui amènent les animaux. Ses journées sont bien remplies. Manon ne cesse de s’émerveiller de permettre à ses petits pensionnaires de recouvrer la liberté. « Pour les relâcher, on cherche des endroits qui sont adaptés à chaque espèce. Afin qu’elles puissent avoir des abris et de la nourriture. On relâche par petits groupes à ces endroits-là », précise-t-elle.
Avant d’être relâchés, les oiseaux passent d’abord un temps en volière. Le but est de s’assurer qu’ils se nourrissent correctement et qu’ils sont habitués aux conditions extérieures. Il faut qu’ils puissent avoir un maximum de chances de survie en pleine nature. « Avant de venir avec un animal, il faut impérativement s’assurer qu’il est bien en détresse. Vérifier, s’il s’agit d’un petit, si les parents ne sont pas juste à côté », explique Manon
L’association renseigne par téléphone, évalue la situation avant de décider ou non d’accueillir l’animal. Il est donc important d’appliquer toutes les consignes données par l’équipe.