Du bénévolat, aux dons de soi ou financier, en passant par l’accueil temporaire d’un animal à domicile, à délégué-enquêteur, Marie Gault l’affirme : “On peut tous et toutes agir pour les animaux”. Chargée d’accueil au sein de la maison SPA à Bordeaux, la jeune femme précise que l’adoption ou le don financier n’est pas la seule option pour les aider. “Pour ça, le plus simple est de contacter la SPA la plus proche de chez soi, et de l’interroger sur les missions de bénévolat et les différents types d’engagement possibles.”
Pour les particuliers, il est également possible de devenir famille d’accueil, le temps que l’animal puisse être définitivement adopté. “Les animaux sont vraiment mieux en famille d’accueil, que ce soit pour leur sociabilisation ou leur bien-être en général.” La jeune femme incite les gens à le faire, même ceux qui ont un petit logement, “l’animal sera toujours mieux que dans un refuge”.
L’un des besoins les plus récurrents pour la SPA sont les enquêteurs bénévoles. “Vous pouvez faire un signalement décrivant les faits de maltraitance dont vous avez été témoin et nous, on se déplacera, on va ouvrir une enquête et on va se déplacer sur le lieu pour voir si, en effet, cette maltraitance est avérée et agir en conséquence.” Marie précise qu’à ce jour “100% de nos chiens sont arrivés ici suite à des enquêtes de maltraitance”.
“8000 euros, ça permet de nourrir les animaux pendant six mois”
Les SPA ne vivent que grâce aux dons financiers des particuliers, mais surtout des entreprises. Un don de 5 euros pour les plus petits budgets demeure utile pour acheter des croquettes ou de la litière. “Plus on est nombreux, plus on a de dons. Et si chacun donne un petit peu, ça nous aidera beaucoup”, précise Marie Gault.
Pour ce qui est des entreprises, les sommes vont être plus conséquentes. De plus, elles peuvent facilement rendre ces dons déductibles de leurs impôts. “Il faut savoir que tous les dons sont déductibles d’impôt à 66 %. Un don, par exemple, de 40 euros ne revient au final qu’à 13,60 €.”
Plus le don est important, plus les possibilités d’accueil pour les animaux seront grandes et importantes. Un don de 8 000 euros permet de nourrir les animaux d’un refuge pendant six mois. Des dons encore plus importants, de 22 000 euros, vont nous permettre de rénover toute une chatterie”, acquiesce la chargée d’accueil.