La société herpétologique de France (SHF) est une association impliquée dans l’étude scientifique et la conservation des reptiles et des amphibiens. Elle regroupe de nombreux passionnés qui œuvrent pour la préservation de nombreuses espèces. Rencontre avec Anne Lombardi, sa directrice
AirZen Radio. Qu’est-ce que l’herpétologie ?
Anne Lombardi. L’herpétologie est l’étude des reptiles et des amphibiens. Les reptiles comprend tout ce qui est serpents, tortues, lézards ou les orvets, les crocodiles, etc. Et pour les amphibiens, les grenouilles, les crapauds, les salamandres pour simplifier.
Qu’est-ce qui vous fascine autant chez les reptiles et les amphibiens ?
Anne Lombardi. Je trouve que ce sont des espèces faciles à observer. J’ai des problèmes de vue, qui font que les oiseaux, par exemple, sont trop loin pour moi. La grenouille, en revanche, quand elle est dans la mare, je la vois bien. Tous les amphibiens autochtones sont protégés. Il est donc possible de les observer, mais pas de les manipuler. Les reptiles, aussi, sont magnifiques. Ce sont souvent des espèces mal-aimées, ce qui donne encore plus envie de les protéger.
Quelles sont les actions que vous menez ?
Anne Lombardi. La SHF a plusieurs buts. Faciliter les rapports entre herpétologistes. Mieux connaître les reptiles, les amphibiens et leur rôle dans les équilibres naturels. Contribuer à une meilleure connaissance de la faune française et de sa répartition. Mais aussi protéger les différentes espèces et leur environnement. Et, enfin, sensibiliser à la préservation.