Animaux : comment bien voyager avec son chien selon Morgane Trussardi

Morgane Trussardi publie le 22 mai prochain son premier livre, “Voyager avec son chien”. Un condensé de conseils accumulés après sept ans de vadrouille avec son chien, Ayko.

Écouter le contenu

Morgane Trussardi sort un livre “Voyager avec son chien”

Morgane Trussardi sort un livre “Voyager avec son chien”

02:45

Comment bien organiser son voyage avec un chien

Comment bien organiser son voyage avec un chien

04:30

Les bienfaits du voyage avec son chien

Les bienfaits du voyage avec son chien

04:53

Si voyager avec votre animal vous effraie, il est fort possible que cela vienne de préjugés. À partir de son expérience, l’influenceuse voyage Morgane Trussardi, aussi connue sous le pseudonyme Little Gypsea sur Instagram, a écrit un livre de conseils pour réussir son périple aisément. Intitulé “Voyager avec son chien”, il sort le 22 mai prochain aux éditions Albin Michel.

Baroudeuse depuis plus de 10 ans, cette jeune femme a eu un déclic le jour où son fidèle compagnon, Ayko, un Beauceron de 50 kilos, ne supportait plus ses départs répétés. Jusqu’alors, Morgane refusait l’idée de l’emmener avec elle, car on le lui déconseillait. “Mais au bout d’un moment, je me suis dit que si j’avais écouté les gens, je ne serais jamais partie toute seule avec un sac à dos […]. Alors, pourquoi ne pas arrêter de croire ce que les gens me disaient […]. J’ai donc décidé d’emmener mon chien avec moi faire un test sur la route et ça s’est super bien passé”, raconte la voyageuse.

Morgane a d’abord commencé par un voyage simple, de Nice à Paris, en train. “J’étais pétrifiée de monter jusqu’à Paris en train avec un animal imposant. Pour moi, c’était déjà une grosse aventure à l’époque. Alors, le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est d’y aller progressivement”, préconise Morgane. 

Puis, au fur et à mesure, les voyages se sont intensifiés et sont devenus plus longs. Les deux amis sont allés jusqu’au Cercle Polaire en van, puis récemment des États-Unis jusqu’au Canada. 

L’organisation, c’est la clé ! 

Voyant son chien être heureux de découvrir, sentir, courir dans des environnements inconnus, la voyageuse s’est dit qu’il devenait primordial de conseiller celles et ceux qui hésitent à le faire. “J’ai souhaité écrire un livre pour aider les gens à vivre la même chose avec leurs animaux et surtout, casser ce préjugé selon lequel il serait impossible de voyager avec son chien”. 

Morgane rappelle que ces stéréotypes contraignent les gens à abandonner leurs animaux avant un départ en vacances. En 2023, selon la SPA, ce sont 13 124 chiens qui ont été abandonnés en France. 

Ainsi, organiser son voyage est l’une des bases principales pour un déroulement serein de ses vacances. À nouveau, l’écrivaine préconise des tests en amont. “Cela peut être quelques semaines avant le départ. Par exemple, vous prenez la voiture et faites dix minutes de trajet, vous arrivez dans un champ et allez le promener. Puis faire [une autre fois] 30 minutes de voiture, lui donner une récompense, aller le promener, remonter dans la voiture, bref y aller progressivement”. Ce petit exercice permet à votre chien d’associer la voiture à un moment agréable, avec un objectif derrière. 

Aussi, si vous vous retrouvez confrontés à une activité qui n’accepte pas les animaux, Little Gypsea propose diverses solutions comme louer une chambre d’hôtel, faire appel à un DogSitter ou se rendre sur des groupes d’entraide sur Facebook. 

Une multitude de conseils et d’expériences seront à retrouver, le 22 mai prochain, dans le tout premier livre de Morgane Trussardi, “Voyager avec son chien”, publié chez Albin Michel, disponible en précommande

Agence de communication Perpignan