Où peut-on adopter son futur chat ? Quelles sont les réglementations, les normes à respecter ? Combien coûte une adoption ou les soins à lui procurer ? Toutes ces considérations sont importantes à prendre en compte avant de se lancer dans la recherche d’un futur compagnon de vie. Marc-Antoine Rappart, vétérinaire et directeur de la clinique féline Mon chat et moi, à Nantes, préconise une adoption dans des associations, des refuges comme la SPA ou via des éleveurs professionnels. Il déconseille les adoptions entre particuliers qui peuvent ne pas être aux normes d’un point de vue légal (pas d’identification, sevrage trop tôt …).
Enfin, il faut être sûr d’être financièrement prêt à accueillir un animal qui aura besoin d’être vacciné, pucé ou tatoué, stérilisé et nourri avec des croquettes de bonne qualité : “Comptez environ 400 à 600 euros sur l’année pour la totalité”, affirme le vétérinaire.
Comment être sûr que son chat est heureux chez soi ?
Avant d’accueillir un félin chez soi, qu’il soit un chaton, adulte, voire sénior, quelques règles sont à mettre en place pour minimiser le stress : “Les trois principales zones, qui sont à définir dès le départ, sont les zones de repos, celle où vous allez installer sa litière et celle où vous allez disposer sa nourriture. Elles doivent être le plus éloignées les unes des autres”, explique le vétérinaire, qui rappelle que les chats sont des “bêtes de rituels” et ont besoin de repères stables.
Il faut également éviter de trop chercher son attention, mais plutôt de rester en retrait et observer : “Il faut jouer aux colocs qui s’ignorent”, image Marc-Antoine Rappart.
D’ailleurs, si votre chat n’est pas à l’aise pour diverses raisons, il vous le fera rapidement savoir en urinant en dehors de sa litière. Néanmoins, pas de panique, il faut commencer à s’alarmer si cela tourne à la chronicité. Dans ce cas, prendre l’avis d’un vétérinaire est utile afin de définir s’il s’agit d’un comportement lié au stress ou d’une action de notre part.