LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Vie quotidienne

Angoisse de la séparation : comment apaiser son enfant

L'angoisse de séparation chez les petits enfants est un phénomène normal qui se produit lorsque l'ils commencent à comprendre qu'ils sont séparés de leurs parents ou de leur figure d'attachement.
Mère cajolant son enfant
© ©InsideCreativeHouse / Adobe Stock
Journaliste

La pétillante Alexia Poirier, infirmière puéricultrice  et autrice de la plateforme numérique Parlonsbambins partage avec nous ses connaissances sur l’angoisse de séparation.

“De sa naissance jusqu’à ses 8 mois, l’enfant pense être la continuité de son parent. C’est-à-dire que, pour lui, il y a un lien indissociable entre ces deux personnes. À partir de 8 mois, il comprend qu’il est une personne à part entière. Quand la figure d’attachement s’éloigne, il va être angoissé”, explique-t-elle.

Une temporalité différente

L’angoisse de séparation peut se produire lorsque les parents quittent la maison pour aller travailler, lorsque le tout-petit est laissé à la garderie ou quand il est séparé de ses parents lors d’une visite chez des amis ou de la famille. Le tout-petit peut éprouver des sentiments de peur, de tristesse et d’inquiétude lorsqu’il est séparé de sa figure d’attachement. Il peut alors pleurer, crier ou se cramponner à leur parent quand il doit se séparer. 

Pourquoi ? La raison est simple : sa temporalité est différente de celle de ses parents. Quand il ne voit plus ses parents, il ignore quand ils vont revenir. Ce qui est source d’angoisse et de stress pour lui.

Rassurer son enfant

Pour aider l’enfant à traverser cette période, il est important de le rassurer en lui disant que son parent va revenir et qu’ils seront bientôt réunis. Pour faciliter les séparations, pensez à son doudou ! L’objet transitionnel l’aidera à mieux gérer la frustration du manque.

Alexia Poirier conseille de jouer à Coucou caché pour habituer bébé à se séparer du parent temporairement. Pour cela, éloignez-vous dans la pièce tout en gardant un contact visuel et verbal avec votre enfant. Puis sortez de son champ de vision tout en continuant à lui parler. Vous pouvez également recouvrir votre tête d’un lange afin qu’il prenne conscience que, même lorsqu’il ne peut pas vous voir, vous existez toujours. Éclats de rires garantis ! 

L’invitée.  

Illustration qui représente Alexia Poirier
©Alexia Poirier

Alexia Poirier est infirmière puéricultrice et entrepreneuse. Après quelques années d’expérience dans le secteur hospitalier, elle a créé ParlonsBambins, une plateforme de conseils, d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Son ambition ? Répondre à toutes les questions que les parents se posent et soutenir leur parentalité, dans un climat de partage et de bienveillance. Elle est la créatrice du coffret “Stop aux crises”, paru chez Hachette.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur