« Je suis coloriste. Avec mon associé Alexis, on vend des souliers qu’il est possible de colorer selon les goûts du client. Ensuite, on réalise la teinte sur mesure, avec le degré de nuances désiré, directement à l’atelier, dans la vitrine, face aux passants », raconte Ronan. Sa boutique, Chez monsieur, est ouverte depuis cinq ans à Angers.
« Je me suis lancé dans cette entreprise à l’âge de 25 ans avec Alexis. Tous les deux, on était morts de trouille. On a mis tout l’argent que l’on avait dans ce projet. On savait très bien que ce serait un marché difficile et qu’il serait nécessaire de le faire connaître à Angers. »
Coloriste sur cuir : un savoir-faire presque disparu
En effet, ce métier artisanal de coloriste sur cuir est peu répandu, car il a été supplanté, au fil des années, par l’industrie textile. « J’ai été formé à Cannes par un professionnel très compétent. Il n’existe pas d’écoles de coloriste, du moins pas à ma connaissance. Ce sont des métiers de passation, que l’on apprend sur le tas, en autodidacte », sourit Ronan.
À Chez monsieur, il est également possible de redonner une seconde vie à un article de cuir déjà porté. « On a refait entièrement un sac Kelly d’Hermès, un modèle emblématique de cette maison de haute couture. Il était bordeaux, le cuir était extrêmement fatigué, avec des tâches. On l’a entièrement refait, et on l’a rendu comme neuf. C’était une pièce magnifique. »
Chez monsieur, 19 rue Saint-Laud, Angers. Il est également possible de faire retoucher des pièces à distance, en s’adressant à la boutique.