L’andropause est souvent qualifiée de l’équivalent masculin de la ménopause. Mais pour le docteur et sexologue Martin Teboul certes il y a des similitudes mais ce n’est pas la même chose : « Si l’on veut faire le parallèle avec la ménopause, la sécrétion d’hormone chez la femme est cyclique, c’est le cycle menstruel. Quand il s’arrête c’est la ménopause. Chez l’homme ce n’est pas tout à fait ça. On constate une diminution progressive de la sécrétion de la testostérone dans le sang.»
Il ajoute que « contrairement aux femmes, qui sont toutes concernées par la ménopause, tous les hommes ne sont pas concernés par l’andropause »
Les symptômes interviennent aux alentours de la cinquantaine et entraînent une modification de la qualité de vie de l’homme, et ce à différents niveaux avec de la fatigue, une baisse de moral et de la libido, quand il y a des bouffées de chaleur il n’y a plus de doute à avoir, il faut consulter un médecin pour faire des examens complémentaires. L’andropause reste difficile à détecter car tous ces symptômes arrivent à un âge avancé, alors il est difficile de la différencier du processus normal du vieillissement.
Certaines situations peuvent favoriser une andropause, explique le docteur Teboul comme : « l’inactivité physique, l’abus d’alcool ». Pour remédier à cette baisse de testostérone, le docteur Martin Teboul conseille d’avoir une activité physique régulière, une bonne hygiène alimentaire et de réveiller son désir sexuel.
Mais dans tous les cas n’hésitez pas à consulter votre médecin pour faire des examens complémentaires.