À 23 ans, Andréa Stipo est professeure dans une école publique en Ardèche. Actuellement, elle se prépare à un tour du monde, dont le départ est prévu pour août. Lors de ce périple, elle va visiter des écoles sur les cinq continents. Elle y rencontrera des élèves, professeurs et parents pour en tirer une nouvelle manière d’enseigner. Autant de rencontres et de connaissances qui lui permettront d’adapter sa démarche pédagogique avec ses élèves.
Andréa souhaite ainsi contribuer à faire évoluer la manière d’enseigner en France. Elle débutera son aventure dans les pays d’Europe du Nord réputés, pour leur excellence scolaire. Elle la poursuivra en Angleterre et en Écosse, avant de se diriger vers l’Espagne et le Portugal. Toutes les destinations de ce tour du monde ne sont pas encore totalement fixées.
Elle se rendra ensuite en Afrique avant d’aller en Amérique du Nord, en Amérique latine puis en Océanie. À chaque étape, elle discutera avec un maximum de personnes et observera le quotidien des écoles. Au Népal, la jeune professeure donnera même un cours de français. Andréa a créé l’association Ecoliers de Demain à l’occasion de ce projet.
Son objectif est également humanitaire. Elle distribuera ainsi des fournitures aux écoles qui en ont besoin. Forte de tous ces témoignages et des informations recueillis dans les différents pays, elle réalisera des fiches qui seront mises à disposition d’autres enseignants sur un site Internet dédié.