Pour beaucoup, les vacances sont finies ou touchent à leur fin. Une période de l’année propice aux belles découvertes. Notamment celle de la pratique du surf. Pierre Mainguy, lui, a décidé il y a cinq ans de quitter son travail pour ouvrir une auberge de surf itinérante pour vivre de sa passion.
En 2017, il a quitté son emploi de commercial dans une start-up d’édition de logiciels, à Nantes. Une envie venue rapidement après la signature de son contrat. Pierre a en effet réalisé que ce travail n’était pas forcément fait pour lui. Il envisage alors de monter sa propre entreprise. Un jour, il a l’idée de retaper un bus pour le transformer en auberge. Avec elle, il proposerait des séjours pour pratiquer le surf. Un sport qu’il a découvert à 19 ans et qui le passionne.
Landes ou Finistère
Après avoir rompu son contrat, il retourne vivre chez ses parents et commence à monter son projet. Il récupère ainsi un bus Renault de 1984 : 12 mètres de long et 637 000 km au compteur. Il le rénove avec l’aide de son grand-père pour y installer un dortoir pour huit personnes. Il faut aussi installer des toilettes, une douche et une cuisine. C’est en avril 2018, qu’il organise son premier séjour avec le Commodor Hostel.
Aujourd’hui, Pierre vit de son activité avec laquelle il propose, d’avril à octobre, des séjours de quatre jours dans le Finistère ou dans les Landes. Des excursions ouvertes à tous les niveaux et dont le coût varie de 450 à 580 euros.