“J’ai eu Messi quand il était tout petit. C’est un chien formidable, plein de qualités. Au départ, il n’était jamais pris pour les castings à cause de la couleur de ses yeux ou de son pelage. C’est le compagnon de Justine Triet qui l’a convaincue de le prendre dans ce film. J’espère que ce rôle dans “Anatomie d’une chute” lancera sa carrière dans le monde du cinéma”, raconte Laura Martin, coach animalier et maîtresse de Messi.
“Anatomie d’une chute” raconte l’histoire de Sandra, Samuel et de leur fils malvoyant, Daniel, qui vivent à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête est donc ouverte et Sandra devient la suspecte principale de cette affaire.
La scène impressionnante de l’empoisonnement
Messi, quant à lui, interprète Snoop, le chien de Daniel, qui se retrouve à un moment empoisonné avec de l’aspirine. Une scène impressionnante à réaliser pour le border collie de 7 ans. “Ça a demandé beaucoup de travail pour que Messi fasse le mort. J’ai commencé sur un lit au départ. Il fallait que le chien soit inerte, qu’il ne bouge pas, qu’il apprenne à se laisser aller et à laisser son corps vraiment tomber. Ensuite, on a ajouté les émotions, les bruits, la caméra. C’est moi qui suis là pendant le tournage pour lui dire que c’est bien, qu’il ne bouge pas, qu’il continue. Je suis un soutien pour lui, pour l’aider et se laisser faire”, précise Laura Martin.
Évidemment, Messi n’a pas appris à vomir. C’est une poche cachée sous sa tête qui lui a permis de faire comme s’il vomissait. Tout un travail qui rend la scène très réaliste.
Laura Martin, présente sur le tournage pour coacher Messi
Coach animalier de profession, Laura Martin était présente tout au long du tournage du film de Justine Triet. En effet, sans elle, il est impossible pour Messi de jouer son rôle. Devant l’écran, le spectateur peut croire que Messi est un chien qui, naturellement, va se balader d’une scène à une autre. Laura est pourtant parfois cachée dans un placard, sous une table ou même déguisée en policière pour le guider. “Lors du plan-séquence du début, Messi traverse l’agitation policière quand on découvre le meurtre de Samuel. Il devait traverser cette scène, monter l’escalier et rejoindre Sandra dans le salon. Ça devait être un plan filmé, sans coupe, tout le long. Nous n’avons pas réussi à le faire, car la vitesse de Messi était trop rapide par rapport au caméraman. On s’est adapté, on a trouvé d’autres solutions. J’ai dû me déguiser en policière, dos au chien, pour lui dire de marcher doucement. C’était assez dur”, se souvient-elle.
Après avoir obtenu la palme d’or à Cannes, six Césars dont celui du Meilleur film, “Anatomie d’une chute” a remporté l’Oscar du Meilleur scénario, le 10 mars. Messi et Laura étaient d’ailleurs présents à Los Angeles pour assister à la cérémonie.