L’exposition « Anatomie comparée des espèces imaginaires », a lieu en ce moment, et jusqu’au 12 mars 2023 au musée du Château des ducs de Wurtemberg, à Montbéliard.
Films, BD, comics, ici la science fait un tour d’horizon des êtres imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles. Des dragons de la mythologie à notre voisin Totoro, du monstre d'”Alien” à la Vouivre, en passant par Spock, Spiderman, ou encore le loup Garou.
Cette exposition permet, de façon ludique, de découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution. Et pour y parvenir, elle fait appel à la paléontologie, la biologie, et une technique utilisée en recherche : l’« anatomie comparée ».
Cette exposition de 200 m² présente une analyse rigoureuse scientifique, mais amusante et accessible à tout public, des espèces fantastiques qui peuplent nos livres de contes depuis la nuit des temps.
On y admirera de grandes planches anatomiques d’Arnaud Rafaelian, des sculptures monstrueusement originales d’Ophys. Le tout, avec des explications de Jean-Sébastien Steyer paléontologue au CNRS, mais également auteur du livre « Anatomie comparée des espèces imaginaires », qui paraît simultanément aux éditions Cavalier Bleu