Anaïk mise sur l’écoconception et les matières régénératives

L’entreprise Anaïk s’engage dans la transition écologique en adoptant une approche responsable et sociale tout en innovant dans l’écoconception.

Écouter le contenu

Des matières régénératives pour innover en conscience

Des matières régénératives pour innover en conscience

02:05

Une entreprise à mission qui mise sur la RSE

Une entreprise à mission qui mise sur la RSE

04:04

L’écoconception au centre de la production

L’écoconception au centre de la production

04:04

Installée à Villeneuve d’Ascq (59), l’entreprise Anaïk a fêté ses 50 ans en 2023. Spécialisée dans la conception et dans l’approvisionnement de cadeaux pour les grandes marques et enseignes internationales, Anaïk a pris le virage de l’écoconception il y a plus de 15 ans. Consciente de l’impact écologique de ses productions, l’entreprise met en place des solutions vertueuses pour réduire son empreinte carbone.

Séverine Toutain, directrice Achats & Open Innovation

Selon Séverine Toutain, directrice Achats & Open Innovation, Anaïk souhaite innover en conscience afin de commercialiser des solutions novatrices. L’entreprise travaille ainsi à créer de nouveaux écosystèmes de production en Europe pour réindustrialiser les territoires et rapprocher leurs productions. Anaïk ambitionne d’ailleurs de relocaliser 25% de ses productions en Europe d’ici à 2025. Cette action abaisserait alors à 75% la part de sa production en Chine.

L’entreprise Anaïk mise également sur l’écoconception pour améliorer son bilan carbone. Séverine explique vouloir ainsi tourner ses efforts vers les matières régénératives et durables. Ces fibres sont en effet conçues pour minimiser les impacts environnementaux tels que la consommation d’eau ou l’utilisation de produits chimiques. Pour trouver ces matières, Séverine travaille directement avec les fournisseurs de matière et s’assure qu’ils partagent les mêmes valeurs que l’entreprise. Quant aux acheteurs, ils sont pour la majorité diplômée par l’Ecovadis Academy. Cette certification permet aux entreprises de mesurer leur impact environnemental, social et éthique selon les principes de la RSE.

Des pistes d’amélioration sont encore à venir, mais Séverine est ravie de travailler aujourd’hui dans une entreprise engagée sur les plans sociétaux et environnementaux.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan