Vincent Beauné a été victime d’un grave accident en août 2020. Un événement qui lui fera perdre sa jambe droite. Un choc pour ce grand sportif qui doit donc réinventer sa vie. Ce grand passionné de kitesurf rêve alors de reprendre cette activité. Un immense élan de solidarité s’organise autour de lui. Sa famille, ses amis décident de lancer une campagne de financement pour un genou mécanique spécialement conçu pour la pratique des sports de glisse. Un objectif qui sera rapidement atteint.
En novembre 2021, l’association Alefa, qui signifie en avant en malgache, est créée. Elle vise à soutenir Vincent dans la pratique du surf mais aussi de permettre de continuer la recherche de matériel adapté à la pratique du kitesurf. Car les prothèses actuelles ne sont pas adaptées aux mouvements spécifiques de ce sport.
Retrouver les sensations du kitesurf
C’est en septembre dernier que Vincent a pu bénéficier d’un prototype abouti et adapté à sa pratique. C’est un membre de l’association qui a fabriqué ce genou mécanique qui permet au sportif de retrouver ses sensations de glisse. Il a également séduit des pratiquants de wakeboard et de snowboard.
Depuis, Vincent a pris part à des compétitions de kitesurf et travaille notamment à faire de ce sport une discipline paralympique. L’association Alefa s’est donné pour mission de faciliter l’accès aux sports aux personnes en situation de handicap. Car l’acquisition d’une prothèse adaptée aux sports de glisse reste encore un investissement très lourd pour les personnes handicapées.
L’association recrute actuellement des adhérents en vue d’être reconnue d’intérêt générale et pouvoir ainsi financer la fabrication de ces prothèses.