Le Festival International des Hortillonnages d’Amiens est organisé par l’association Art & Jardins. La culture rencontre l’agriculture, une expérience magique qui se découvre à pied ou en barque.
C’est sur un site d’exception qu’a lieu ce festival : les hortillonnages d’Amiens. Ce sont des jardins flottants, dont une partie est encore cultivée par des maraichers.
20 parcelles et îlots
Créé en 2010 par Gilbert Fillinger, alors directeur de la maison de la Culture d’Amiens, l’édition 2023 se tiendra jusqu’au 15 octobre.
Il s’agit d’un parcours ponctué de près de 48 jardins et installations imaginés et produits par de jeunes artistes-paysagistes, architectes et plasticiens.
À pied ou en barque électrique
Ce parcours poétique se découvre à pied ou en barque électrique sur l’étang de Clermont, au départ de Port à Fumier, à Camon. Le festival interpelle, les œuvres sont majestueuses et respectent totalement la beauté du lieu. Chacune d’elles s’intègre parfaitement au paysage et il est difficile de savoir lequel sublime l’autre tellement la beauté est présente.
Tout au long de ses déambulations, le visiteur prend également conscience de l’importance de la préservation de ce lieu unique en France.
Les visiteurs peuvent louer une barque pour naviguer pendant 2h30. L’idée est de pouvoir s’arrêter sur les différents îlots, au fil des envies et des inspirations. Il est préférable de réserver pour pouvoir vivre le festival sereinement. Ne reste ensuite qu’à laisser la magie du festival opérer.