Indira Rana Magar est née dans un village du district de Jhapa, au Népal, en 1970. Elle a grandi dans une famille pauvre d’agriculteurs sans terre et n’a pas pu aller à l’école en raison de son sexe. Elle a donc appris seule à écrire en grattant la terre et est devenue institutrice dans son village.
Quelques années plus tard, elle a décidé de rejoindre la capitale Katmandou pour devenir travailleuse sociale. En 2000, elle a fondé son ONG à but non lucratif au Népal, Prisoner’s Assistance Nepal, PA Nepal. Déterminée à soutenir les enfants des prisonniers népalais, elle essaye alors de leur trouver un foyer sûr et leur donne accès à l’éducation. Pour Indira, il était nécessaire de les rendre indépendants avant de les réunir avec leur famille.
Au même moment, alors qu’elle s’occupe déjà de 18 enfants, Indira fait la connaissance de Sébastien, un Français qui travaille en Asie. Rapidement, ils deviennent amis et commencent à mener ensemble divers projets. Une école verra ainsi le jour à l’extérieur de Katmandou et Indira continuera d’œuvrer pour les minorités. Elle s’engagera par la suite pour le droit des enfants de prisonniers, des femmes, des orphelins ou encore des enfants malades.
Rapidement, l’école s’agrandit et Indira y accueille également des enfants malades ou encore des orphelins. En 2017, elle est la première femme à figurer dans la liste des 100 femmes de la BBC, en tant que femme influente et inspirante pour le monde.
Une tonne de riz pour nourrir les enfants un mois
Cependant, avec la crise sanitaire et les nombreuses catastrophes qui s’abattent sur le Népal, les dons se font de plus en plus rares. Pour pallier ce déficit, Sébastien a fondé l’association Ama Surya Nepal en mars 2023. Son but : récolter plus facilement des fonds et s’investir dans des projets concrets. Sébastien aimerait ainsi subvenir de façon régulière à des besoins alimentaires ou sanitaires définis. Il rappelle que pour aider les enfants, une tonne de riz est nécessaire chaque mois. Au Népal, le kilo de riz coûte en moyenne 1 euro. Son objectif est donc de financer cette aide alimentaire par les dons pour soutenir Indira.
Indira a été élue pour cinq ans présidente de l’Assemblée nationale du Népal en janvier 2023. Elle profite de cette position pour faire connaître les besoins des enfants du Népal et ainsi sensibiliser à leur cause. Pendant ce temps, Subani, la fille d’Indira, a pris les rênes de l’association PA Nepal. Subani affirme que c’est une grande responsabilité, mais elle a à cœur d’aider sa mère dans toute cette aventure humaine et solidaire.
La campagne de financement gérée par Ama Surya Nepal est à retrouver ici.