Il pourrait s’agir d’un tournant majeur dans la recherche sur maladie d’Alzheimer. L’autorité de santé des États-Unis (FDA) a annoncé, début 2023, la mise sur le marché d’un nouveau médicament : le Lecanemab.
Pour la première fois, il s’agirait d’un traitement qui s’attaquerait à la maladie elle-même et non aux seuls symptômes.
Quelle action du Lecanemab contre la maladie d’Alzheimer ?
Le Lecanemab est un anticorps qui vise à nettoyer le cerveau des plaques amyloïdes. Ces agrégats toxiques que l’on peut observer dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Pour la première fois, le traitement montre le nettoyage du cerveau des plaques amyloïdes. Et ce, accompagné d’un ralentissement significatif du déclin cognitif chez les patients traités, après 18 mois de prise. Cela en fait donc le premier médicament qui agit directement sur la maladie d’Alzheimer, non plus simplement sur les symptômes.
« C’est un véritable espoir pour les patients. C’est la première fois qu’on obtient de tels résultats pour un traitement de ce type », explique Marion Lévy. Elle est responsable Études et recherche de la Fondation Vaincre Alzheimer. « Cependant, les résultats ne montrent pas une éradication de la maladie, mais un réel ralentissement de son développement », nuance-t-elle.
Sur la base des premières informations publiées, le Lecanemab sera commercialisé sous le nom de Leqembi. Ce médicament pourra être administré chez les patients ayant des troubles cognitifs légers ou atteints d’une maladie d’Alzheimer au stade léger. Il faudra, par ailleurs, que ces patients passent des examens pour confirmer la présence des plaques amyloïdes cérébrales.
Pourquoi une mise sur le marché aussi rapide ?
Les patients qui pourront prétendre à ce nouveau traitement seront de la même catégorie que ceux qui l’ont reçu lors de l’essai clinique. « Un essai clinique se déroule normalement en trois phases. Mais lorsqu’il n’existe pas de traitement, comme c’est le cas pour Alzheimer, on peut ordonner une mise sur le marché dès la fin de la phase 2 », ajoute le dr Lévy.
En juillet 2022, la FDA, aux vues des résultats sur les plaques amyloïdes, avait alors donné au dossier un statut prioritaire. Une procédure accélérée avait donc été entamée, menant ainsi à une décision au 6 janvier 2023, moins d’un an après les premiers résultats positifs.
Et en France, alors ? Rappelons que pour une mise sur le marché dans l’Hexagone, il faut que le Lecanemab obtienne tout d’abord l’autorisation de l’Agence européenne du médicament. Puis celle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). « Nous n’avons pas vraiment d’idée de date précise pour ce médicament contre la maladie d’Alzheimer. Mais cela pourrait arriver vite. »