C’est inédit en France. La Fondation Vaincre Alzheimer lance le tout premier annuaire en ligne qui recense les essais cliniques en cours et à venir sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Il concentre actuellement plus d’une vingtaine d’essais cliniques à venir, en cours de recrutement ou en cours de suivi.
Le constat est simple : les Français sont peu informés sur les études cliniques et leur importance. Une étude menée par la Fondation Vaincre Alzheimer, en 2017, montre que 87% d’entre eux ne savent pas vers qui se tourner s’ils veulent participer aux essais cliniques en cours. « Il était donc urgent de mieux informer pour mieux sensibiliser », explique Maï Panchal, directrice générale et scientifique de l’organisme.
Un annuaire avec différents critères
Le site internet recense les essais cliniques à visée thérapeutique et non-thérapeutique des promoteurs industriels et académiques en France métropolitaine et d’outre-mer. Il permet, en quelques clics, de trouver des essais cliniques selon plusieurs critères : géographiques, profils des personnes, spécificités diverses…
« Le recensement est toujours en cours, mais il existe actuellement plus d’une cinquantaine d’essais cliniques médicamenteux ou non. Il y en a encore plus si on compte ceux réalisés à l’international », ajoute Maï Panchal.
Qu’est-ce qu’un essai clinique ?
Un essai clinique est une étude scientifique réalisée chez l’homme. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une méthode diagnostique ou d’un traitement. Les essais cliniques recrutent des patients à travers le monde, dans le but de démontrer l’efficacité de médicaments en cours de développement. Selon le type d’essai clinique, les critères d’inclusion varient. Cela peut être l’âge, le sexe, les scores neuropsychologiques ou encore les antécédents médicaux des personnes.
« Tout le monde peut y participer, malades ou non malades, pour faire avancer la recherche », ajoute la directrice scientifique. Existe-t-il des risques ? Maï Panchal se veut rassurante : « Un essai clinique se déroule en trois phases. À chaque stade, les participants sont prévenus de tous les risques et leur consentement est systématiquement demandé. » Ils peuvent, par ailleurs, se retirer à tout moment sans autre explication.