L’Inserm estime à 700 000 le nombre de personnes en France ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Un constat qui pousse à agir pour mieux prendre en charge et comprendre ce trouble neurodéveloppemental.
La Cordée a été inaugurée dans ce sens à Strasbourg à la mi-octobre. Cet habitat inclusif propose un environnement conçu tout spécialement pour répondre aux besoins spécifiques des personnes porteuses d’autisme. Chaque détail dans sa conception et son organisation a été pensé pour améliorer l’indépendance et l’épanouissement de ces adultes. L’objectif plus global est ainsi de favoriser le vivre ensemble en pleine ville.
La Cordée est le premier habitat de ce type construit et pensé en Alsace. Il accueillera sept locataires au total, qui bénéficient de l’aide de plusieurs auxiliaires de vie sociale présentes en journée. Ces locataires qui peuvent aussi compter sur Diane Valetta, directrice du lieu et psychologue clinicienne.
Avant de se lancer dans l’aventure de la Cordée, avec ses collègues, elle a suivi plusieurs formations et réalisé des immersions dans d’autres logements inclusifs. À l’origine de ce projet se trouvent aussi l’association Autonome Ensemble et le fonds de dotation de KG Group, une jeune organisation philanthropique. L’association Autonome Ensemble a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des adultes en situation de handicap. Elle propose ainsi des solutions d’hébergement et d’un accompagnement personnalisé.