Le 7 juillet dernier, un jeune bongo mâle est né au sein du parc zoologique et botanique de Mulhouse, en Alsace. Une excellente nouvelle et surtout une première porteuse d’espoir pour le bongo des montagnes. Il s’agit d’une espèce en danger critique d’extinction dans le milieu naturel. Il reste moins d’une centaine d’individus dans la nature, vivant uniquement au Kenya. Les bongos correspondent à une espèce d’antilope africaine.
Cet animal se caractérise par une robe de couleur châtain et des fines bandes blanches sur le corps. À sa naissance, le petit mâle qui pesait déjà 22,2 kilos est en pleine forme. Cette naissance intervient dans le programme d’élevage européen (EEP) qui dénombrait 173 individus en 2022. Sa mission est de construire une population en capacité de renforcer celle évoluant à l’état sauvage, tout en permettant de mener des projets de recherche à propos de cette espèce difficile d’accès, car rare dans son milieu naturel.
Du côté de la maman, baptisée Olaika, tout va bien. La rencontre avec le papa, Jamba, s’est révélée fructueuse et la gestation de 9 mois et demi s’est bien passée. Depuis fin juillet, les visiteurs peuvent venir admirer le petit Bongo évoluer aux côtés de sa maman et de sa tante.