Bonne nouvelle venant du parc zoologique de Mulhouse : trois chats des sables sont nés en début d’année. Gardés à l’abri du public leurs trois premiers mois, ils sont visibles depuis le 20 avril dernier.
Le parc zoologique de Mulhouse est engagé depuis plusieurs années dans des programmes de sauvegarde et de réintroduction d’espèces en danger. Les chats des sables en font partie. Cette race facilement reconnaissable par les longues oreilles, un pelage jaune et un visage assez large. Ces caractéristiques physiques sont adaptées à la chasse et aux conditions climatiques extrêmes dans lesquelles l’espèce évoluait.
Ainsi, leurs grandes oreilles permettent de détecter rongeurs et insectes dans le sable. Leur pelage les rend discrets dans les décors désertiques. Aussi, pour coller au mieux aux besoins de ces chats, le parc chauffe leur espace en hiver et aménage un lieu le plus désertique possible le reste de l’année.
Ces naissances sonnent comme un soulagement. Au cours de l’année 2023, seuls quatre parcs européens sur 20 ont vu naître des chats de cette espèce. Désormais identifiés, vaccinés et pucés, la portée fait le bonheur des visiteurs. Dans quelques mois, les trois frères seront envoyés dans d’autres parcs zoologiques pour continuer à renouveler l’espèce.