« Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps. C’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. » Christian Dior ne croit pas si bien dire. Car dans le domaine de Bruno Hertz, le soleil est à son zénith. On peut déguster du riesling, du pinot gris, du gewurztraminer ou du crémant grand cru des vignes d’Alsace.
Son vin, il le confectionne avec soin, dans le plus pur respect du vignoble. « On utilise la méthode de la culture raisonnée : cela signifie qu’on évite les produits chimiques au maximum. Nous préférons employer des méthodes mécaniques ou manuelles pour conserver les grappes entières, et mieux préserver toute la qualité des raisins », détaille le vigneron.
Découvrir le vignoble autrement
En Alsace, Bruno Hertz propose des virées à travers ses vignes en 2 Chevaux des années 60 ou en Mehari électrique aux touristes et aux locaux. Ces balades sont suivies d’une dégustation de vins dans sa cave. Ce type de tourisme s’appelle l’« oenotourisme ». Il repose sur la découverte des régions viticoles et sur des dégustations de vin.
Dans son domaine, Bruno Hertz propose différents tours de vignoble : des visites d’une heure, de trois heures et de six heures. Il est également possible de visiter la cave à pied.
Si vous souhaitez tenter l’aventure de l’oenotourisme, toutes les informations sont sur le site de Bruno Hertz.