Graines d’Alsace, c’est le nom d’une marque lancée par quatre agriculteurs du Bas-Rhin. Avec elle, ils souhaitent commercialiser les légumineuses qu’ils produisent sur leurs exploitations situées dans plusieurs communes au sud de Strasbourg. Ces cultures sont encore rares en Alsace, où le maïs occupe 40% des terres.
Cédric Steinle, Marc Hamm, Olivier et Sébastien Hiss proposent ainsi différentes légumineuses telles que des lentilles vertes, des pois chiches ou encore du quinoa. Ils ne sont par ailleurs pas fermés à l’idée de cultiver et proposer d’autres variétés à l’avenir. Au total, 70 hectares sont concernés par cette activité.
Les quatre hommes se sont lancés dans cette aventure par conviction. Ces agriculteurs sont persuadés que les légumineuses sont des cultures adaptées à l’agriculture durable de demain. Ces variétés sont en effet connues pour être relativement bien résistantes aux ravageurs et surtout nettement moins gourmandes en eau. De plus, elles ont une très forte capacité à fixer l’azote atmosphérique au niveau de leur système racinaire. Elles ne nécessitent dont pas d’apports en engrais azotés.
Les légumineuses permettent également à ces exploitants de diversifier leur culture à l’heure du changement climatique et de la multiplication des crises de matières premières.