Quand l’on aperçoit le Haut-Koenigsbourg, enfant comme adulte, on ne résiste pas à l’envie de se projeter à l’époque médiévale. Perché à 757 mètres d’altitude, il est l’un des sites touristiques les plus visités d’Alsace. Situé à Orschwiller, dans le Bas-Rhin, il possède une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.
Une forteresse de montagne érigée au XIIème siècle, qui aura une histoire mouvementée. À la croisée de plusieurs routes commerciales stratégiques il sera plusieurs fois pillé, détruit, incendié et assiégé comme en 1633.
Propriété de l’État
Il sera ensuite abandonné durant deux siècles avant d’être restauré notamment par l’empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern. Rêvant de ressusciter l’ancien empire germanique, il y voit un moyen d’assouvir sa passion pour la période du Moyen-Âge et entreprend une impressionnante restauration.
En 1919, le Haut-Koenigsbourg devient propriété de l’État français et, en 1993, il est classé dans son intégralité en tant que monument historique après avoir été pleinement réhabilité.
Plus d’informations sur le site www.haut-koenigsbourg.fr