Cette confiserie authentique et familiale a su traverser le temps et conserver ses valeurs. La Confiserie Adam emploie 30 salariés. Aude en a repris les rênes, il y a quelques années, pour succéder à ses parents. « Mon arrière-grand-père a commencé à faire des bonbons dans le centre du village, en 1912. Mon grand-père a suivi et a décidé de l’agrandir. Il s’est ensuite spécialisé dans les dragées, dans le chocolat. Mon père a pris la suite et a développé les ventes dans toute la France. De mon côté, je suis arrivée en 2014 dans l’entreprise », explique Aude. Son papa étant décédé à 51 ans, c’est la mère d’Aude qui a repris l’entreprise en attendant que sa fille termine ses études.
« Depuis mes 5-6 ans, j’ai toujours dit que je voulais reprendre l’entreprise. J’ai donc fait mes études en conséquence. Je suis rentrée dans l’entreprise à la fin de ma formation, pour soulager ma maman », explique Aude Adam.
En 2014, l’État a reconnu la confiserie Adam comme Entreprise du patrimoine vivant au savoir-faire rare. Chaque année, plus de 600 tonnes de confiserie sont ainsi produites à Herrlisheim-près-Colmar, dans le centre de l’Alsace. « On essaye de rester dans l’artisanat. Nous sommes entre l’artisanat et l’industrie. Je tiens absolument à conserver cet esprit familial. J’ai des salariés qui sont là depuis très longtemps et qui ont travaillé avec mon grand-père. Ils m’on vue bébé. Maintenant, ils connaissent mes enfants », conclut la directrice de la Confiserie Adam.