Quatre-cents pièces – malles, bagages et accessoires – réunies dans l’ancienne Banque de France de la ville de Haguenau. Cette belle collection a été créée par un couple, Marie et Jean-Philippe Rolland. Depuis 2016, le Musée du bagage expose toutes les pièces qu’ils ont minutieusement assemblées et restaurées avec passion. Le lieu permet ainsi d’admirer une grande diversité de ces contenants de voyage, d’origine et de style divers, datant du XVIIIe siècle jusque dans les années 1960.
Une façon également d’aborder l’évolution des modes de transport tels que la diligence, le bateau ou l’avion. Dans cette caverne d’Ali Baba, s’entremêlent pièces d’exception, insolites, intrigantes ou innovantes. En bois, en cuir, en métal… La composition et la fabrication de ces objets y est également abordée. La scénographie permet par ailleurs une immersion au cours de laquelle les bagages transportent le visiteur dans l’Histoire, les aventures et tous types de voyages. L’humain est également au cœur de l’exposition.
Chaque bagage est ainsi associé à une personne : militaire, simple voyageur, personne fortunée, artiste ou explorateur. Les grandes marques de malletier sont aussi présentées, parmi lesquelles Vuitton, Moynat ou encore Goyard. Enfin, un atelier de malletier a été reproduit afin de découvrir les outils et matériaux nécessaires à la fabrication de cet objet indissociable des voyages.