EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Alsace : il crée, fabrique et répare des instruments à cuivre

© Jérome Wiss
Ophicléides, Hélicon… Connaissez-vous ces instruments ? Rencontre avec Jérome Wiss, artisan et musicien passionné par les cuivres

C’est bien simple, Jérome Wiss possède tous les cuivres et sous toutes leurs formes : des trombones, des bugles, des parties de culasse de saxhorn et d’euphonium, des tubas, des trompettes basses, des ophicléides pas encore terminés, des hélicons… Bref, la caverne d’Ali Baba pour les passionnés de cuivres.

Jérome Wiss

C’est à 6 ans que Jérome Wiss commence la musique. «.

Naturellement, il se dirige vers la création et entre dans les coulisses de la fabrication des instruments de musique et commence par se lancer dans la convection d’ophicléide (instrument né en 1817, ancêtre des tubas ou des saxophones). Ce qui fascinera le plus Jérôme Wiss sera d’optimiser, innover, faciliter la pratique d’instruments qui ont parfois mauvaise presse.

Des fabrications sur-mesure

En ce moment, c’est une commande saxhorn euphonium pour la musique de l’Armée de l’air et de la Garde républicaine qui l’occupe.

Et pour se concentrer, c’est la musique électronique qu’il choisit d’écouter a contrario de la musique classique plus proche de l’univers des cuivres. « La musique électronique est plus répétitive, ça me donne une cadence plus facilement. »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Sylvafresque : L’ONF crée sa fresque autour des enjeux la gestion forestière

écouter

Sylvafresque : l’ONF crée sa fresque autour des enjeux de la gestion forestière

10 avril 2025

Émissions

Ma région