Tous les vendredis matin, Hugo Desmetz, conseiller numérique, accompagne un petit groupe de personnes qui se sentent dépasser par Internet et ses usages. Ces ateliers sont organisés à la médiathèque les Triboques de Brumath, dans le Bas-Rhin. Au programme de la séance du jour : gérer son historique, changer le mot de passe d’une session. Ou encore : comment compresser et décompresser des fichiers.
De nombreuses autres thématiques sont abordées, comme les démarches administratives en ligne ou la prise de rendez-vous. Ces petites formations proposées aux seniors mais sont ouvertes à tous. En 2019, déjà, l’Insee estimait à 17% la part des Français concernés par l’illectronisme. C’est-à-dire la difficulté voire l’impossibilité d’utiliser des appareils numériques et des outils informatiques. Un rapport de l’Agence nationale de la cohésion des territoires en 2022 montrait que 11,5 millions de personnes manquaient d’aisance dans l’usage du numérique. Un chiffre en hausse.
Aux côtés de Hugo, les six participants du jour venus avec leur propre matériel informatique prennent des cours et échangent à propos de leurs difficultés.
Pour répondre à ces problématiques, le gouvernement s’est lancé en 2021 dans un plan de formation de 4000 conseillers numériques. À la fin de chaque session, un petit livret est distribué aux participants. Il résume les thématiques de la journée et permet de s’entraîner chez soi.