Fin novembre 2023 était organisé à Paris le Concours du meilleur petit déjeuner et brunch de France. Cette compétition était à l’initiative des Tables et Auberges de France. Cette année, deux Alsaciennes originaires du Bas-Rhin ont remporté le titre, Christa Grass et Christine Fermin. Elles se sont imposées face à quatre autres duos venus de toute la France. Pour ce concours, elles devaient réaliser un brunch ou un petit-déjeuner en 2h30 avec un budget de 28 euros maximum.
Les produits du terroir étaient évidemment à mettre à l’honneur dans les préparations. Christa et Christine ont donc apporté une touche alsacienne à la table qu’elles ont proposée. Parmi les plats se trouvaient ainsi un munster farci, des confitures maison, des œufs au plat, du jus de pomme d’Alsace ou encore un mini-kouglof. Ce beau brunch composé d’une assiette principale devait par ailleurs contenir un fruit et un légume de saison. Le duo a ainsi opté pour une assiette mêlant les saveurs de la carotte et de la poire.
Leur table riche en mets et en couleurs a séduit le jury. La passion de la cuisine est venue sur le tard chez Christa. Désormais, cette activité représente une véritable bouffée d’oxygène pour elle. C’est également le moyen d’oublier les petits tracas du quotidien et de se concentrer sur les recettes. Cette dernière anime, une fois par mois, des ateliers payants de cuisine ou de pâtisserie. Elle reverse l’intégralité de cet argent à la paroisse de son village.