A Brétigny-sur-Orge, une commune de l’Essonne, les 50 bénévoles de l’association Alphabeta se relaient pour donner des cours de français à ceux qui souhaitent l’apprendre.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Aujourd’hui, la France accueille de nombreuses personnes du monde entier pour diverses raisons. Les aider à s’intégrer en France en en parlant la langue est primordial pour ces bénévoles. Ici, on apprend à parler, lire et écrire mais aussi gérer les démarches administratives, comprendre le fonctionnement du pays et éviter le repli sur soi.
Et ça fonctionne ! Non seulement, l’association est un vecteur de rencontre multiculturelles mais on y apprend aussi à se sentir à l’aise dans un nouveau pays. Les apprenants ont tous les âges, tous les niveaux et tous les parcours et aiment y venir pour se sociabiliser.
Sa présidente, Huguette Frenkiel, en est certaine, leur mission ne s’arrête pas à l’enseignement. Ainsi, les cours ne se ressemblent pas et les formateurs s’adaptent aux priorités des apprenants.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Parfois, apprendre pousse aussi à transmettre en retour. C’est le cas de Christina, Hongroise d’origine et professeure de russe en Russie. Elle enseigne maintenant le français aux apprenants de l’association Alphabeta.
Renseignements : https://alphabeta91.com/