“Notre centre de soins est ouvert depuis deux ans et s’inscrit dans le Contrat de transition écologique du pays de Grasse. On a donc donné un nouveau souffle à notre association Paca pour demain pour porter ce projet avec des bénévoles soucieux de prendre soin de la faune sauvage“, explique Hélène Bovalis, la présidente de Paca pour demain.
Pour ouvrir ce centre près de Cannes, il a fallu mobiliser une équipe, lever des fonds et trouver un lieu. “Notre activité est soumise à autorisation. Nous avons dû montrer que nous avons toutes les expertises pour prendre soin des animaux et les re-introduire dans leur milieu naturel, la vie sauvage.”
Chauve-souris, martinets… Secourir la faune sauvage locale
Les soigneurs du centre recueillent des animaux sauvages blessés, qui ont été préalablement emmenés au centre par des particuliers. “Les plus grosses prises en charge sont les martinets, des oiseaux qui nichent sous les tuiles dans notre région. En cas de fortes chaleurs, les jeunes oiseaux tombent au sol. Les hirondelles sont également concernées. Nous récupérons aussi des bébés hérissons, des mésanges, des jeunes fauvettes… Depuis trois ans, on constate une arrivée importante de chauve-souris sur notre territoire. Les plus jeunes d’entre elles ont de gros problèmes pour voler. On accompagne ces animaux jusqu’au bout.”
Le centre fonctionne grâce aux subventions, aux dons de mécènes privés et de particuliers. Plus d’informations ici.