Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Incendies : une cellule pour les sinistrés
Le gouvernement va mettre en place, d’ici une semaine, une “cellule incendie”. Les particuliers et les entreprises sinistrés pourront notamment bénéficier d’aides fiscales, a annoncé Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics.
Les particuliers auront également droit à un délai exceptionnel de prélèvement de l’impôt sur le revenu, une suspension des impôts locaux et une potentielle révision à la baisse des valeurs locatives. Les entreprises, elles, pourront reporter certaines échéances fiscales.
L’allocation de rentrée versée dès ce mardi
L’allocation de rentrée a été versée dès ce mardi pour près de 3 millions de familles. Cette année, cette aide a été revalorisée de 4 % suite à l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat.
Petit changement : le versement se fera en deux fois – d’abord aujourd’hui avec le montant de la prime avant la revalorisation, les 4 % supplémentaires seront quant à eux versés entre jeudi et le 5 septembre. L’allocation de rentrée oscille entre 392 euros et 428 euros par enfant.
Les prix à la pompe en baisse
Les prix des carburants continuent de baisser en France. Selon le ministère de la Transition écologique, la semaine dernière, le tarif du litre de gazole s’affichait en moyenne à 1,79 €, soit une baisse de 5 centimes par rapport à la semaine précédente. Le Sans Plomb affiche lui une baisse de 6 centimes et s’établit à 1,73 €.
Une espèce animale réapparaît dans les Pyrénées
Une mouche gypaète a été récemment aperçue dans les Pyrénées. La bête, qui vit surtout l’hiver car très résistante au froid, est repérable grâce à sa tête orange vif. Alors qu’on la pensait disparue depuis 1836, cette espèce de mouche avait été aperçue en Espagne, en 2010.
Écosse : les protections menstruelles deviennent gratuites
Serviettes, tampons… sont désormais gratuits en Écosse, en accord avec une loi contre la précarité menstruelle. En France, cette mesure est pour l’instant uniquement appliquée aux étudiantes.