L’un s’appelle Alli, l’autre s’appelle Gator. Ces deux crocodiles sont les colocataires de Philippe Gillet depuis plus de 25 ans. Ce passionné, qui a passé trente ans en Afrique centrale à côtoyer les animaux sauvages, a transformé sa maison, près de Nantes, en un immense refuge. Il récupère ainsi les espèces exotiques saisies lors des douanes, les chouchoute et transmet ses connaissances à qui veut.
“Au refuge, on a des crocodiles, des lézards, des serpents venimeux… On accepte les animaux tels qu’ils sont et on essaye de les habituer à l’homme. Pour que l’humain subsiste encore de longues années sur notre planète, il faut vivre en symbiose avec ces espèces. Il ne faut pas en avoir peur, mais apprendre à les connaître. On ne protège que ce qu’on connaît”, appuie Philippe. La majorité des animaux du refuge Inf-faune ont été saisis par l’administration ou abandonnés.
“Les crocodiles sont timides”
“Je travaille avec une équipe de bénévoles passionnés et les animaux vivent avec nous. On a un crocodile qui sort souvent toute la journée avec un iguane, dans le jardin. On a un chat, aussi, qui n’a pas peur de s’approcher des deux crocodiles. Alors qu’ils mesurent chacun 2,20 m et pèsent 100 kilos !” relate Philippe.
Ce passionné s’est donné pour mission de faire connaître ces espèces mal aimées. “Durant des années, j’ai montré mes animaux dans des grandes surfaces. Je voulais que les enfants puissent toucher et comprendre ces espèces. Malheureusement, la réglementation a changé, mais j’essaye toujours de transmettre mes connaissances. Je le fais sur TikTok, via des vidéos, et nous cumulons des millions de vues”, raconte-t-il.
Selon Philippe, les animaux n’attaquent jamais : ils se défendent. “Les crocodiles sont très timides, ils se cachent la plupart du temps. S’ils ont suffisamment à manger, ils n’attaqueront jamais un humain. D’ailleurs, ils mangent très peu, seulement sept à huit poulets par an.”
Le 4 février 2024, Philippe Gillet donnera une conférence sur les animaux au Grand Rex à Paris.