« Nous appliquons une méthode qui consiste à encourager, autant les adultes que les enfants, pour enseigner le français », explique Élodie Gitlis, directrice de l’éducation à l’Alliance française de Los Angeles.
Cette institution fait en réalité partie d’un tout. L’Alliance française a été fondée à la fin du XIXe siècle par Paul Cambon, proche de Jules Ferry. L’objectif, après la défaite de la France face à l’Allemagne en 1870, était de promouvoir la philosophie des Lumières.
Peu à peu, cette mission a évolué vers la volonté de répandre la francophonie à travers le monde. Mission accomplie puisqu’aujourd’hui il existe quelque 800 alliances dans pas moins de 130 pays différents.
Tous les niveaux
Toutes organisent des évènements culturels français à destination des étrangers francophiles ou des expatriés en mal de pays… mais leur principale mission est avant tout d’enseigner la langue.
« Dans mes cours, il y a de tous les niveaux, on peut aller du A1 au C2 », explique Cédric, enseignant professionnel de Français en langue étrangère (FLE).
« Je travaille dans une entreprise de vin, alors j’ai beaucoup voyagé en France. J’avais donc envie d’apprendre la langue », explique Jay, qui a commencé les cours à Los Angeles depuis trois mois maintenant.
“Un loisir”
Si l’Alliance Française est un organisme à but non lucratif, elle emploie des professeurs professionnels et facture donc ses cours. À Los Angeles par exemple, cela reste raisonnable : il faut compter 500 dollars pour 24 heures réparties sur plusieurs moins, soit moins d’une vingtaine d’euros l’heure.
« Il faut que cela reste accessible, tant au niveau du prix qu’au niveau de l’apprentissage », justifie Élodie. Et d’ajouter : « Il faut presque le voir comme un cours de yoga. Ici, à Los Angeles, les gens sont beaucoup sur le développement personnel. Apprendre une nouvelle langue doit donc être vu comme un loisir. »
L’Alliance française, à Los Angeles comme ailleurs dans le monde, est aussi un organisme agréé pour faire passer les tests nécessaires à l’obtention de certificats pour accéder à la nationalité française. Des cours sont également programmés pour les couples mixtes dont les enfants suivent un cursus scolaire dans un pays étranger mais qui souhaitent garder un lien académique avec le français.