La Coupe du monde féminine 2019, organisée en France, a donné des ailes au football féminin. Mais aussi à ALKÉ, dont l’emblème est le colibri. Depuis juin 2019, la marque conçoit des maillots de football pour femme.
À travers un vêtement, ALKÉ veut valoriser l’image des femmes dans le sport. “En portant des vêtements pensés pour elles, les femmes se sentent plus légitimes et à leur place. On n’a pas besoin d’être un homme pour jouer au foot et on n’a pas besoin d’avoir l’air d’un homme pour jouer au foot”, explique Claire Allard, co-fondatrice de la marque.
Une marque engagée pour démocratiser le football féminin
ALKÉ est une marque de sport. Mais elle a aussi de nombreux engagements. Son but ? Participer au développement du football féminin, dans sa pratique et sa médiatisation.
La marque travaille beaucoup le design et les motifs de ses vêtements pour assurer une continuité en dehors des vestiaires. Les maillots peuvent ainsi être portés dans la rue. Un moyen de donner de la visibilité au football féminin.
ALKÉ reverse par ailleurs 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent à la promotion du football féminin et l’émancipation des femmes à travers le sport. Elle conçoit également des maillots spéciaux pour Octobre rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
La marque mène aussi différentes actions au Sénégal. Elle collabore avec Ladies Turn, une association de Dakar qui pormeut le football féminin dans les quartiers.