En 2022, la poétesse Alix Lerasle a remporté le Prix de la vocation Poésie remis par la Fondation de la vocation. Très jeune, elle a découvert la magie de la poésie et s’est immédiatement attachée aux pouvoirs de mots.
Pour cette jeune femme de 24 ans, la poésie est une forme expérimentale qui ne ressemble à aucune autre forme de littérature. C’est une entrée dans le langage qu’elle trouve belle et malléable. Avec son recueil de poèmes, “Faut-il des murs pour faire une maison ?” (Cheyne éditeur), Alix rassemble des fragments de phrases et des souvenirs de son enfance. Ce recueil navigue dans différentes échelles de temps et de lieux. Alix affirme d’ailleurs que son texte a développé une volonté propre qui lui échappe.
Au travers des mots, elle revient sur le travail autour de la mémoire et du deuil. Elle met en avant l’oublie des gens aimés, accentué par le temps qui passe. La poésie est ainsi un moyen pour contrer cet oubli et ainsi inscrire ses pensées dans le temps. Elle a d’ailleurs l’impression d’avoir créé une photographie en mots pour garder une trace indélébile de ses souvenirs.
Ses créations dépendent de ses sources d’inspiration et elle croit au fait de se laisser inspirer. Alix ressent ainsi de la gratitude face à toutes ses émotions.
La poésie lui apporte de la joie et elle trouve beaucoup de courage lorsqu’elle lit ou écrit de la poésie engagée. Elle essaye également de désacraliser l’écriture poétique pour que tout le monde puisse s’en emparer. Selon elle, il est donc important d’écrire avec son intégrité et son authenticité.