Qui n’a jamais ouvert une boîte de petits pois, de haricots verts ou de concentré de tomate pour concocter un plat ?
Les aliments sont d’abord blanchis (ébouillantés) puis soumis à un traitement appelé appertisation.
L’appertisation, une découverte française
Soixante ans avant Louis Pasteur, c’est Nicolas Appert qui a inventé le procédé de conservation des aliments. Autodidacte et fils d’aubergiste, il travaille dans une confiserie. C’est là qu’il a commencé à faire des recherches sur les saveurs et la façon de conserver le sel, le sucre, les acides, le gras.
En 1795, il a mis de la viande et des légumes dans des bouteilles fermées hermétiquement avec du liège. Puis, il a chauffé ces bouteilles au bain-marie. En 1804, il a ouvert une conserverie à Massy. Malgré ses nombreuses inventions, il meurt en 1841 dans la misère et son corps est jeté à la fosse commune.
Quelques conseils pratiques
Préférez les conserves en bocaux que celles en aluminium. L’aluminium étant un métal lourd, des particules peuvent migrer dans certains aliments, notamment ceux acides comme la tomate. Mais en consommation occasionnelle, l’aluminium ne pose pas de problème. Mieux vaut égoutter et bien rincer les légumes en conserves. Cela éliminera pas mal de sel. Évitez aussi d’acheter des boîtes de conserves cabossées ou rouillées, même légèrement. Cela peut endommager le contenu. Des intoxications alimentaires sont également un risque.
Ne laissez pas d’aliments dans une boîte de conserve ouverte au réfrigérateur. Respectez la date limite de consommation. Jetez toute boîte dont le contenu sent fort ou a un aspect peu engageant.
Anne-Laure Possard, diététicienne nutritionniste, est notre invitée.