On raconte que l’histoire de la pomme remonte à la Préhistoire et que son origine démarre en Asie Centrale.
Si vous ne deviez choisir qu’un seul fruit, ce serait la pomme. C’est la championne des vitamines avec 3,3 mg de vitamine C pour 100g, mais aussi des vitamines B1 (0,016 mg), B2 (0,019 mg), B3 (0,091 mg), B5 (0,079 mg), B6 (0,048 mg), B9 et B12, vitamine E (0,37 mg) et provitamine A (ou carotène).
Important à savoir : la teneur de ces nutriments peut être variable selon le type de pommes. Par exemple, la reinette contient 8 à 25 mg de Vit C contre 2 à 6 mg seulement pour une Golden. On trouve aussi du potassium (123 mg/100g), du phosphore, magnésium, calcium et sodium. La pomme contient également des oligoéléments (cuivre, manganèse, sélénium, zinc,fluor, fer…) indispensables pour booster nos défenses immunitaires, nos os, nos dents, notre système hormonal, notre protection contre les maladies oxydatives ou les cancers.
La peau de la pomme contenant 4 à 6 fois plus de vitamine C que la pulpe, ne l’épluchez surtout pas. Achetez des pommes bios.
Le choix du roi
Que ce soit pour booster son énergie, se détoxifier ou prendre soin de sa ligne, la pomme reste le choix numéro 1. Très rassasiante, elle contient des fibres (utiles pour la digestion) et de la pectine (sorte de gélifiant végétal qui régule les sucres et est utile pour le transit intestinal).
Céline Richonnet est diététicienne nutritionniste pédiatrique et ingénieur nutrition à Paris. Elle est l’auteure d’un livre qui vient de paraître aux éditions Marabout « Bien nourrir votre enfant pour un microbiote au top ».