On hésite parfois à manger du fromage après un repas. Il est pourtant une source importante de protéines et de calcium, indispensables à la santé de nos os et de nos muscles.
Le fromage, comme le beurre ou l’huile, est pourvu de matières grasses, certes. Mais il apporte aussi beaucoup de protéines, par exemple le camembert (22%) ou l’emmental (27%). Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et sans excès (30 à 40g par portion maximum), il est parfaitement toléré. Et si vous souhaitez réduire les apports en matières grasses, optez plutôt pour des fromages frais (type carré frais, ricotta ou cabécou) qui n’en contiennent que 12%.
Quelques conseils pour les amateurs de fromage
On notera tout de même la présence de sel (à contrôler sur les étiquettes), déconseillé surtout aux personnes faisant de l’hypertension artérielle. Dans le cas d’une intolérance au lactose, préférez le gouda, bleu ou le parmesan. Une astuce : plus le fromage est affiné, moins il contient de lactose.
En plus du calcium et des protéines, le fromage nous apporte de la vitamine D, excellente pour notre squelette. Il contient également du zinc pour booster notre système immunitaire. Mais aussi du phosphore, potassium et magnésium, minéraux indispensables à notre organisme.
Hassan Younès, enseignant chercheur à Unilasalle, répond à notre vrai/faux