L’orange était autrefois symbole de richesse et d’abondance. Son écorce ou zeste est formée de deux couches : une externe, mince, colorée et recouverte de glandes qui contiennent une huile volatile mais inflammable. Une interne, blanche et amère, qui conserve la vitamine C qui se trouve ainsi protégée.
La vitamine C est très fragile et perd ses propriétés au contact de l’air. Il est donc important de consommer le jus immédiatement après avoir pressé l’orange. En plus d’être gorgée de vitamine C, l’orange est une bonne source de magnésium, potassium, calcium, fibres et pectine. Toutefois, pour profiter au mieux de son apport en fibres, il est conseillé de la manger entière, donc en quartiers plutôt qu’en jus.
Jus du commerce ou fait maison ?
Il y a du choix en matière de jus de fruits. 100% de teneur en fruits, sans pulpe, avec pulpe, réduits en sucres, sans arômes artificiels, sans conservateurs. Il y a aussi les purs jus, les nectars ou les concentrés. Alors, quel est le meilleur choix ? Cela dépend des goûts de chacun et de la tolérance intestinale à certains jus d’orange.
Il est également important de bien lire les étiquettes pour vérifier s’il y a ou non des sucres ajoutés. Évidemment, comme souvent, rien ne vaut le fait maison. Mais il existe de bons produits en grandes surfaces. Au consommateur de faire son choix.
L’orange, une alliée pendant l’hiver
Consommer des oranges l’hiver pourrait être un moyen efficace pour renforcer son immunité et lutter contre les coups de froid.
Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, est notre invité. Plus d’informations sur son site Internet.