La multiplication des régimes alimentaires particuliers nous fait redécouvrir des modes de consommation parfois oubliés. C’est le cas des graines germées, que nous consommons depuis des milliers d’années par phases.
Pourquoi faire germer les graines ?
Nous avons l’habitude de consommer toutes sortes de graines : blé, lentilles, amandes… Elles contiennent tous les nutriments nécessaires à la pousse d’une plante et sont donc de véritables shots pour les humains. Pourtant, la graine non germées est composée d’une coque qui agit comme un bouclier et peut demander plus d’effort à notre corps. Voilà pourquoi attendre qu’elle s’ouvre et laisse apparaître un germe facilite la digestion et l’absorption des nutriments.
Pourquoi ne pas attendre que la plante ait poussé d’avantage ? « On a dans une poignée de graines germée un concentré très dense niveau nutritionnel. Si on voulait le retrouver dans des légumes, il faudrait en consommer en grande quantité », précise Eric Viard.
Ainsi, certains professionnels commencent à s’emparer du produit en gastronomie. Du côté des particuliers, des germoirs permettent de faire en sorte que les graines se développent en quelques jours. Depuis les années 1970, il en existe de tout type. Le dernier en date est proposé par Biovie, il est automatique, low-tech, en matière bio-sourcée et recyclable.