Du 16 au 22 mai, comme depuis 25 ans, se tient la célèbre et nationale Fête du Pain ! Baguette, la plus connue, floron en Bretagne, couronne bordelaise, bougnat en Auvergne, couronne Lyonnaise, pain brié en Normandie… Il n’existe pas moins en France plus d’une centaine de recettes traditionnelles de pains.
Pour ce Miam in France, qui prend un peu d’avance par rapport à la fête, Fred Ricou reçoit plusieurs invités. En studio, Anthony Courteille. Il est certainement l’un des boulangers les plus doués de la capitale. Ancien boulanger parti en cuisine pendant quelques années puis revenu à la boulangerie, Anthony Courteille propose à Sain Boulangerie, le Saint-Martin, son pain signature, mais également, en dehors de toutes les viennoiseries, toute une gamme de pain « cuisinés ».
Au téléphone, durant l’émission, Xavier Bordet, le président de la Commission de la communication, de la promotion et de l’information de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française pour expliquer les enjeux de la fête nationale du pain.
Sylvain Herviaux, meilleur ouvrier de France Boulangerie 2011, et enseignant au CFA Boulangerie de Ploufragan, en Bretagne et Monique Imbert, la présidente de l’Union départementale des syndicats des maîtres-artisans boulangers et boulangers-pâtissiers dans les Bouches-du-Rhône.
Un Miam in France à déguster sur une tartine…