« 45% des foyers français sont flexitariens, la motivation n’est pas l’écologie ni le bien-être animal, mais la santé. Pourtant, aujourd’hui, les alternatives végétales sont faites à base de produits transformées et ne sont pas si bonnes pour la santé », explique Foucault Peuchot, l’un des cofondateurs de Nudj.
Avec son frère, ils proposent des galettes et nuggets végétales non pas à base de soja, de tofu, de légumes… Mais de fruit du jacquier.
C’est le plus gros fruit du monde. Il pèse plusieurs kilos, est riche en fibres, vitamines et antioxydants et pousse dans les territoires au climat tropical. C’est lors d’un voyage en Inde que les deux frères ont découvert le fruit du jacquier. Une découverte qu’ils n’ont pas oubliée, dix ans plus tard, pour lancer leur alternative végétarienne 100% naturelle. « Utiliser ce fruit, c’est valoriser un produit inexploité. Il pousse en abondance. Tant et si bien que 70% de sa production est laissée pourrir », explique le cofondateur de Nudj.
Le fruit du jacquier ne pousse pas en Europe
C’est au Sri Lanka que Nudj se fournit en fruit du jacquier. Une décision réfléchie pour Foucault Peuchot qui affirme que même s’il y avait des productions en France, ils continueraient à aller le chercher aussi loin. « Pourquoi se lancer dans la production locale, alors qu’il pousse naturellement autre part en trop grande quantité ? Nous avons fait les calculs, on économiserait seulement 3% de CO2 avec une production en métropole puisque le transport par bateau aujourd’hui consomme peu », explique-t-il.
Si vous n’avez pas peur de tenter ce fruit en plat principal, vous pouvez découvrir les produits Nudj certifiés vegan, riches en fibres, sources de protéines et biologiques.