Pourquoi tant d’idées reçues sur le chocolat ? Peut-être parce qu’on a entendu tout et son contraire à son sujet. Fait-il grossir ? Est-il néfaste pour notre organisme ? Donne-t-il des migraines ? Est-il bon pour le cœur ?
Pour pouvoir répondre honnêtement à ces questions, il faut définir de quel chocolat on parle.
Plusieurs sortes de chocolat
Comme vous le savez, chocolats noir, au lait, blanc ou aromatisé n’ont pas exactement les mêmes vertus. Comme souvent, tout est question de mesure.
Mangez-vous un carré de chocolat de temps en temps ou des pots entiers de pâte à tartiner ? Vous contentez-vous de quelques douceurs au moment des fêtes ou finissez-vous la boîte de 50 ? Pourquoi rend-il malade certaines personnes et pas d’autres ? La piste d’un foie fragile n’est pas à négliger. Sans parler de certaines intolérances ou allergies possibles.
Des bienfaits incontestables
Bien que sucré et à classer dans la famille des aliments « plaisir », le chocolat, à raison d’une fois par semaine, serait bénéfique au cœur. Il aiderait à garder les vaisseaux sanguins en bonne santé. Il serait bon également pour leur pression artérielle.
De par sa teneur en flavonoïdes, polyphénols, acide stéarique et méthylxanthines, il réduirait les inflammations et augmenterait le « bon » cholestérol (HDL). Sa teneur en magnésium serait utile pour lutter contre le stress (surtout le noir à 85% minimum).
Magali Paré, fondatrice de miamnutrition.com, est notre invitée.