76% des Français sont prêts à réduire leur consommation de protéines animales, selon un sondage de l’Ipsos en 2021. C’est à ce public-là que ciblent Eugénie Le Dressay et son mari, Vasco Duarte Ribeiro, avec leur marque néo-aquitaine Dévore Food. Elle propose deux produits : des nuggets et des aiguillettes à la chair végétale, vendus en grande surface.
Pas issus du monde agroalimentaire, ils se sont lancés en 2020, après une prise de conscience. « C’est venu d’un besoin personnel de réduire ma consommation de viande. Mais je n’avais ni le temps ni les compétences au début, explique la cofondatrice. Et quand on aime la cuisine végétarienne et l’aspect mordant de la viande, eh bien, il faut cuisiner longtemps les aliments. Un peu comme le bœuf bourguignon. »
Les fondateurs de Dévore Food ont opté pour des aliments bio, sans gluten, sans additif. Leurs produits sont certifiés vegan et fabriqué en Nouvelle-Aquitaine. « On utilise du soja bio et français, car il a les bons acides aminés. Il est aussi riche en protéines. Je ne voulais pas d’un produit pour lequel l’apport aurait été différent de la viande, précise Eugénie. »
Par ailleurs, Eugénie et Vasco ont choisi de proposer des substituts de volailles pour de bonnes raisons. « C’est parce que, lorsque l’on décide de manger moins de viande, on se met à consommer du poulet. Il faut savoir que la France est le premier pays consommateur de poulets en Europe (28kg par an en moyenne, NDLR) et les trois-quarts sont importés, souligne-t-elle. Il y a un sentiment de surcroissance et de surconsommation. Et puis, on les fait grandir très vite. En termes de bien-être animal, ce n’est pas terrible. »