Des athlètes de haut niveau comme Dirk Nowitzki, ancien basketteur professionnel allemand, ou encore Serena Williams, joueuse de tennis américaine, ont adopté un régime végétalien. Une pratique sportive peut ainsi être associée sans problème à un régime végétarien. Le sport et le végétarisme sont bien compatibles. Il est néanmoins conseillé de respecter certains conseils.
Selon Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste formée à l’alimentation du sportif, les personnes sportives ont des besoins spécifiques. Mais même en étant végétarien, ces besoins peuvent être couverts.
Sport et végétarisme : quels sont les besoins spécifiques ?
Pour pouvoir faire du sport de haut niveau ou une prise de masse musculaire, le corps a besoin d’une quantité élevée de protéines. Celles-ci sont principalement responsables du maintien et de la croissance des muscles, des os, de la peau et des organes.
Un sport d’endurance, par exemple, augmente la ration de glucides dont le corps a besoin. Les glucides apportent l’énergie nécessaire aux cellules et régulent l’appétit. De plus, en cas de manque de sucre, les glucides permettent d’élever rapidement le taux de sucre.
La vitamine B12 est indispensable au corps humain et aux cellules du cerveau. Elle soutient la formation de globules rouges et le fonctionnement du système nerveux. Une carence en vitamine B12 a des conséquences importantes, comme la fatigue extrême ou de la faiblesse et de l’essoufflement. Comme cette vitamine se trouve principalement dans des produits d’origine animale, il est conseillé de surveiller la présence suffisante de B12 en faisant un bilan sanguin.
Les besoins spécifiques peuvent tout de même être couverts en suivant un régime végétarien. Avec une alimentation équilibré, un suivi médical et le soutien d’un diététicien nutritionniste pour accompagner le changement d’alimentation, sport et végétarisme peuvent être compatibles.
Vous pouvez suivre Alexandra Murcier sur son compte Instagram.