Que ce soit le collègue qui apporte des croissants, un paquet de gâteaux que l’on va engloutir après le dîner ou une tablette de chocolat avalée devant un film, grignoter est avant tout une compulsion.
Il peut être lié à un trouble psychologique profond, comme la peur de l’abandon, le harcèlement professionnel ou un choc émotionnel. Manger rassure, réconforte, apporte du plaisir. Mais cela devient problématique lorsque c’est fréquent, qu’il y a prise de poids et notion de culpabilité. L’une des solutions est de rééquilibrer ses repas pour éviter les fringales et prévoir des collations à 10 heures ou 16 heures.
Grignotage : conseils d’une experte en nutrition
Si le grignotage est fréquent, c’est peut-être que les repas sont pauvres en nutriments, que l’on ne mange pas à sa faim ou que l’on a sauté un repas. Quelques amandes et un carré de chocolat noir constituent une parfaite collation. Sinon, optez pour une tisane pour calmer la sensation de faim. Une des solutions est de prévoir une activité sportive ou un loisir afin de détourner le cerveau de son envie de manger. Et mieux vaut éviter les tentations dans les placards.
Si toutes ces astuces ne fonctionnent pas, faites-vous aider d’un thérapeute pour découvrir la cause profonde du grignotage.
Solène Béniméli, formée à la micronutrition et experte en amincissement, est notre invitée.