En entrant dans un supermarché, n’hésitez pas à tenter « l’exercice de l’emballage ». Il suffit tout d’abord de choisir un produit dont le drapeau tricolore est imprimé sur la face avant du packaging. Ensuite, et c’est souvent la partie la plus difficile, il faut trouver des informations sur la provenance des matières premières. Résultat : à quel point le produit est-il réellement local ?
Si de nombreuses informations, logos ou labels sont déjà disponibles sur le packaging, elles ne sont parfois pas assez précises. Et bien souvent, le consommateur s’y perd un peu au point de ne plus avoir confiance en ces certifications.
Un logo et un projet de loi en préparation
Selon une étude Appinio pour le collectif En Vérité, 86% des Français souhaitent disposer d’une information sur l’origine des produits au moment de leur achat (59% pour soutenir les producteurs locaux, 57% pour la qualité, 41% pour le goût et 29% pour réduire l’empreinte carbone).
L’origine ayant un impact sur le comportement d’achat, il s’agit donc de ne pas laisser de place au doute. Pour valoriser les entreprises soutenant une production locale, un nouveaule collectif en Vérité propose un nouveau logo. “Une partie indique l’origine des aliments, la part d’origine France, et distingue bien les ingrédients et la fabrication”, explique David Garbous, président du collectif. Les 60 marques défendant plus de transparence déposeront également un projet de loi au gouvernement, qui devrait être débattu d’ici la fin de l’année.