C’est un couple qui n’a pas froid aux yeux. Aliénor et Renaud vivent à Bou, dans le Loiret. Tous deux sont partis à l’autre bout du monde pour vivre une aventure unique : passé près d’un mois sur le lac glacé Khövskgöl, en Mongolie. L’objectif : avancer sur la glace en autosuffisance et sans assistance. “Ce lac est l’un des plus grands lacs de Mongolie. C’est une ressource en eau très importante pour les Mongols qui vivent dans cette région, car ils n’ont pas d’autre accès à l’eau courante”, soutient Aliénor.
“C’est un lac qui a une grande valeur symbolique pour les Mongols, car il rassemble des gens du pays tout entier. Les habitants le célèbrent chaque année et sont très attachés à le conserver aussi pur que possible”, ajoute Renaud. Le lac a pour particularité d’être entièrement gelé durant tout l’hiver, entre novembre et mars.
Des “pulkas” pour contenir les affaires
“Les Mongols qu’on a pu croiser étaient assez surpris de nous voir marcher sur la glace. D’ailleurs, la glace est très épaisse et mesure jusqu’à 1,50 m de large par endroit”, détaille Renaud. Aliénor et Renaud trainaient chacun une “pulka”, un traineau local. Celle de Renaud pesait entre 70 et 80 kilos, tandis que celle d’Aliénor atteignait les 60 kilos. “Ce poids s’explique par la réserve de carburant, qui nous était très utile pour faire fondre la glace. Elle nous permettait de boire et de manger, car notre nourriture est congelée. Concernant la nourriture, nous avions du fromage et du saucisson congelés, des graines, de la nourriture lyophilisée. Et puis, nous avions aussi emmené une tente, des broches à glace qui faisaient office de sardines et des panneaux solaires… Tout cela participait au poids.”
Retrouvez ici le documentaire “On va marcher sur le lac” d’Aliénor et de Renaud.