Si, depuis l’Antiquité, le monde dans lequel nous évoluons se décline, presque exclusivement au masculin, les femmes tracent depuis toujours des voies, brisent leurs entraves, pensent, créent et luttent.
C’est à ces femmes, que le patriarcat a souvent voulu gommer de l’Histoire, que « Donne-moi des Elles », ainsi que la série de podcasts et de conférences issus du livre, rendent hommage, afin d’y puiser des leviers d’émancipation et d’inspiration. Dans ce livre, paru aux éditions Jouvence, co-écrit avec Caroline Lesire, Alexandra Ughetto célèbre l’héritage de femmes passionnantes et redonne au matrimoine ses lettres d’or.
Rééquilibrer notre récit collectif
Puisqu’aucune identité collective ne peut se forger à partir d’une histoire tronquée ou incomplète, Alexandra nous donne à voir la notion de matrimoine, cet héritage culturel au féminin, comme une évolution nécessaire vers l’égalité de représentation.
Une émission pour partir en quête de ce si précieux héritage et passer de la nuit des temps patriarcaux à une aube nouvelle.
« Donne-moi des Elles », d’Alexandra Ughetto et Caroline Lesire, éditions Jouvence, 18,95 €.